Ma bannière

Clubs de race

Collie Club of America
Président Pati Merrill
1021 Penman Road
Neptune Beach, Florida 32266
USA
www.collieclubofamerica.org

Club des Amis du Colley
Keramoal
29290 Millizac
France
www.colleyclub.com

Amis éleveurs de colleys

Il y a une dizaine d'éleveurs de colleys américains en Europe. Les plus actifs se trouvent aux Pays-Bas. Par contre il existe des centaines d'éleveurs de colleys américains en Amérique du Nord. Nos amis John et Evelyn Honig n'ont plus de colleys depuis plusieurs années, par contre nous recommandons chaleureusement les "chenils" suivants :

Ray and Judy Sliwinski dans l'Etat de New York qui élèvent de splendides colleys sous l'affixe "Kingsbridge". Lana vient de cet élevage. Ray et Judy ont produit de nombreux champions, parmi lesquels le célèbre CH. Kingsbridge Carpetbagger.

Ronald et Jacqueline Caruso dans le Connecticut élèvent de merveilleux colleys sous l'affixe "Devinwood Collies". Parmi leurs chiens de fondation, on notera le merveilleux champion "Twin Oaks High Plain Drifter", père de Lana et de multiples champions. Nous avons rendu visite à ces amis, cet été, en août 2008 et avons pu admirer leur dernière portée ainsi que tous leurs splendides colleys. Nous attendons avec impatience leur prochaine portée car Jackie et Ron nous ont promis un chiot voire deux au printemps prochain. site internet : devinwoodcollies

 

Bibiothèque

Collie Concept de Mrs. Bobbee H. Roos

éditions Alpine Publications, Inc; Loveland, Colorado, USA

S'il fallait n'en choisir qu'un ce serait sans nulle doute celui-là. Quel dommage qu'il n'ait pas été traduit par nos amis Québecois !!! Le standard du colley américain est décrit dans tous ses états et il est merveilleusement illustré par Lorraine Still. L'auteur et son époux Mr. et Mrs. George H. Roos ont été à l 'origine de l'une des lignées les plus célèbres des USA "Les Colleys Wickmere". Ils ont produit d'innombrables champions et ont fait partie de l'histoire du colley américain pendant plus de quarante ans.

 

The New Collie

éditions Howell Book House, Inc 230 Park Avenue, New York, N.Y. 10169

Cet ouvrage, publié par le Collie Club of America, est un véritable "trésor" pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Colley "made in USA".

 

The Magnificent Collie, par Patricia Roberts Starkweather

Doral Publishing, Inc. Wilsonville, Oregon

Ce livre, au titre évocateur, est l'un de mes préférés. Son auteur est connu pour sa lignée de plus de 100 champions sous l'affixe Glen Hill. Elle a jugé de nombreuses expositions prestigieuses aux USA et dans le reste du monde.

 

The Collie par Anna Katherine Nicholas

T.F.H. Publications, Inc. Nepture City, NJ 07753

Très connue pour son activité de juge, Mrs Nicholas a écrit de très nombreux ouvrages sur différentes races de chien. Ce livre comporte 32 pages d'illustrations en couleur.

 

Rough & Smooth Collies, par Stella Clark

Ringpress Books Ltd. Letchworth, Herts. SG6 4ET. UK

L'auteur est très connue pour son élevage de Collies au poil court sous l'affixe Astrellita. Elle a également jugé les colleys dans de nombreuses expositions internationales et notamment à Crufts.

 

Rough Collies, An owner's companion, par Hazel Hunt

Howell Book House, New York

Cet ouvrage fait également partie de mes préférés. Son auteur, éleveuse de colleys en Angleterre sous l'affixe Rifflesea, y compare avec beaucoup de rigueur et de compétence le standard anglais et le standard américain. Une fois de plus, il est vraiment dommage que ce livre ne soit pas traduit en français, il permettrait de dissiper tous les malentendus qui concernent les colleys Outre-Atlantique et en particulier les couleurs.

 

Rough Collies, Records, par Iris Combe

t.f.h. Kindgom Books England

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour la qualité de ses illustrations et son chapitre sur les liens anglo-américains. Tout comme Mrs. Hazel Hunt (citée précédemment) il est notoire de remarquer l'intérêt, voire l'admiration des éleveurs britanniques pour leurs collègues "Yankees".

 

The Collie Standard, par Mia Ejerstad-Conti

Publié en 1993, par Mia Ejerstad-Conti

Ce livre remarquable est indispensable à toute personne, éleveur ou particulier, désireuse de comprendre le standard du colley dans toute sa complexité. L'auteur, Mia Ejerstad-Conti a élevé des colleys en Suède avec sa mère sous l'affixe Steadlyn. Installée en Italie depuis 1989, elle se bat pour que le colley retrouve son aspect classique, perdu depuis plus de 20 ans.