Quand la réalité est plus belle que le rêve !
Depuis la naissance d'Antonia en Novembre 2014, fruit des amours de Bradley et de Gisèle, je rêvais de trouver un fiancé pour cette jolie demoiselle. Mes recherches étaient concentrées aux USA, berceau du colley "type Lassie" et pays de naissance de tous mes colleys. Il n'était pas question de me fourvoyer en achetant un chiot issu de lignées anglaises et encore moins de marier Antonia à un colley mélangé avec du type américain pour 25% et du type anglais pour 75%, sous prétexte que les lignées anglaises seraient plus saines, ce qui est parfaitement faux. Je désirais continuer le travail que j'avais effectué depuis l'importation de mon premier colley américain en 1993, avec des lignées prestigieuses et saines.
Je cherchais donc un mâle qui correspondait en tout point au standard AKC (la taille n'étant pas le seul critère) et surtout qui était dépisté, ainsi que les parents, pour toutes les maladies génétiques connues chez le colley. De plus en plus d'éleveurs Outre-Atlantique dépistent leurs chiens, mais voilà importer un chien d'Amérique du Nord a un surcoût très important par rapport à l'achat d'un colley né en Europe.
Le destin une fois de plus me sourit puisque j'eu l'immense chance de découvrir un élevage extraordinaire au Canada, dans la province de l'Ontario. Les éleveurs américains et canadiens travaillent étroitement ensemble et les standards AKC et CKC sont très semblables.
Dès nos premiers échanges, Sandra Hamilton, éleveuse de colleys depuis des décennies sous l'affixe Glasgowhill, me fit confiance et me promit un chiot mâle dépisté négatif pour les maladies génétiques du colley. Une portée vit le jour le 13 janvier 2018 et Sandra choisit un magnifique chiot mâle tricolore (ma couleur préférée chez le colley). Ce choix fut définitif six semaines plus tard, après que les résultats des tests génétiques furent connus et bien sûr négatifs.
J'eus le grand bonheur d'aller chercher Oliver (Glasgowhill Canadian Made) fin juillet 2018. Le coup de foudre fut immédiat , à la fois pour cet exceptionnel chiot, mais aussi pour son éleveuse qui l'est tout autant et pour le Canada, un pays que j'adore.
Dès son arrivée en France, Oliver a conquis toute la famille, humaine, canine et féline. Il est parfaitement intégré à la meute. Il est magnifique, calme, affectueux (genre pot de colle) et très bien éduqué (il est prêt pour ses premières expositions canines à l'automne/hiver 2018). Nous sommes amoureux fous de ce chiot.
Nulle doute qu'Oliver nous donnera de très jolis chiots l'an prochain, une fois qu'Antonia sera elle-même dépistée pour toutes les maladies génétiques connues chez le colley (au nombre de sept).
Thank you so much Sandra for this wonderful puppy who brings joy and happiness into our home.



|